vendredi 8 novembre 2013

Pocdast du Val N°2 : Et si vous aviez une main Darky ?






(Durée 00 : 34 : 45)

Imaginez. Ce jour là, les astres vous sont propices et vous avez une main de base fabuleuse. Vous disposez de 2 arcanes de Cœur, de 2 arcanes d'Arme, de 2 arcanes de Pouvoir, de 2 arcanes d'Esprit et de 2 figures. Vous commencez. Que faites-vous ? Telle est la question que nous pose Darky, dans ce second podcast.


Avec Darky, Flavie, Erwan et Jeff, nous essayons de dresser un catalogue de nos ouvertures préférées dans ce cas de figure.On verra bientôt que les réponses sont aussi variées que les valois assis autour de la table.

Portez-vous bien, jouez bien, sous le Soleil !

11 commentaires:

  1. Un début drôle et bordélique, mais alors quel sérieux après... même moi j'ai du mal à suivre, c'est trop technique.

    RépondreSupprimer
  2. C'est vrai qu'il faut s'accrocher, d'autant qu'on se met à parler théorie d'un coup d'un seul.
    Depuis ce podcast, j'ai systématiquement eu une "main Darky" a toutes mes sessions de Val ! Et vous ? Vous avez connu cette joie de pouvoir tout jouer, sans rien connaître de votre rivale ?

    RépondreSupprimer
  3. J'en ai eu aussi ! Plein ! Mais attention au biais de confirmation. J'ai joué Enfant quand je commençais. ^^

    RépondreSupprimer
  4. Oui, oui, Rom, tu jouais bien Enfant.

    En commençant avec cette main, il est fort probable que je fasse Enfant + Spectre à trèfle. Si on devait faire l'analogie avec le poker, je serais là en Passif serré. Si je tombe sur une figure supplémentaire dans les 3/4 pioches que j'effectue sur mes deux premiers tours, je poserais un Fou. J'ai ainsi mon contrôle de la table : prévision sur pique et carreau, pioche dans la rivière pour assurer ce que je monte en main. Et un Fou qui devrait partir vite.

    DENEB FTW !

    En deuxième option, je monte au carreau : Enfant faiblard (que j'utilise tout de même) + Mage (pour un petit Blitzkrieg) ou Spectre (si je prévois des emmerdes). Et je n'hésite pas à lancer des arcanes. Pour le coup, on peut dire que c'est de l'Agressif large.

    RépondreSupprimer
  5. Encore un excellent podcast, j'ai trépigné en l'écoutant de ne pas pouvoir argumenter avec vous ^^

    Pour ma part, je rejoins complètement Ben avec son Accompli. Le Fou selon moi nous place dans une position défensive inconfortable :
    - 1er tour, je pose mon Fou de Menkent
    - 2e tour, l'adversaire le brise obligatoirement puisqu'il est faible
    - 3e tour, Flavie compte sur le fait que l'adversaire nous a révélé sa force, mais nous ne savons rien sur ses faiblesses ! Il suffit que la 2e formation que nous posons se révèle incapable de briser celle de l'adversaire (ou que l'adversaire ait posé un Accompli également) pour se retrouver au tour 4 avec une seule figure en défense, alors que notre adversaire peut soit en poser une deuxième soit ajouter un arcane de sa main en support ! Et là, c'est critique, car la combinaison des deux va forcément briser notre 2e formation et on se retrouve au tour 5...à poil.

    L'Accompli permet de faire l'inverse :
    - 1er tour, je pose mon Accompli
    - 2e tour, il survit et devient soit Spectre, soit Chevalier, c'est-à-dire forcément une formation "solide" (à une seule faiblesse et DEUX potentiels d'attaque)
    - 3e tour, la "main Darky" me permet d'engendrer une seconde formation qui vient suppléer ma 1ère, FORCEMENT adaptée aux faiblesses de l'adversaire.
    Dans le meilleur des cas, au tour 4, mon adversaire est tout nu et je dispose de mes deux formations. Dans le pire des cas, mon adversaire avait posé un Accompli également, et il ne possède plus qu'un Spectre ou un Chevalier (voire plus rien, si mes deux figures étaient assez fortes pour briser à la fois son Esprit et son Pouvoir) et moi, mes deux figures.

    L'ouverture d'Aleksi à l'Enfant + Spectre pour former la Deneb est une alternative intéressante aussi, plus défensive je dirais, car on ne dispose que d'une formation agressive (le Spectre), contre deux avec la stratégie Accompli. Mais elle a l'avantage de protéger totalement l'Étoile porteuse.

    Milhaz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai l'impression qu'on a la même approche Pierre ( Basée sur l'estimation de la survie de nos formations et de l'anticipation de nos forces/faiblesse sur plusieurs tours).

      J'ai hâte qu'on se mette sur la gueule !

      Supprimer
    2. Ce sera avec plaisir que je te roulerai dessus, Darky ! :)

      Supprimer
  6. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  7. Pour préciser : j'aurais tendance à m'approcher de l'Épouvantail de Cédric avec mon 1er Accompli, puisque c'est lui qui a vocation à essuyer les premiers tirs, me réservant ainsi les plus fortes cartes pour ma 2e formation qui aura, elle, vocation à briser l'adversaire, alors que ce qui reste de mon Accompli a plus une fonction de support.

    RépondreSupprimer
  8. Il faut vraiment qu'on fasse un podcast sur l'épouvantail avec Pierre et Ced. Je ne comprends jamais rien à cette formation. je veux comprendre !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un podcast sur l'Épouvantail, un sur le Fou fort, un sur le bluff à l'Enfant...
      Ça commence à faire pas mal de sujets tout ça. De la cogitation en prévision.

      Supprimer