lundi 6 octobre 2014

Podcast N°11 : Quelle compétition pour Le Val ?






(Durée 01 : 25 : 42)

A l'heure où nous parlons, des tournois de Val s'organisent sur la Terre entière. A l'image du tournoi des Utopiales, organisé par Globo, à Nantes du 31 Octobre au 2 Novembre, ces tournois de Val cherchent leurs modalités et leur identité. Que doit on mesurer sur le Val ? L'esprit des joueurs ? ou leur capacité à dompter la destinée de la Source ?



Avec Darky, Maxime, Pierre et Morgane, nous nous interrogeons : la variante O'Stein est-elle la variante la plus adéquate à la compétition de Val ? Qu'est-ce que le Val ? Que recherche-t-on lorsque l'on joue à ce jeu ? Quelle compétences veut-on mesurer ? Pourquoi les joueurs s'opposent-ils sur toutes ces variantes ? Le Val est-il vraiment un jeu de compétition ?

Portez-vous bien. Jouez bien. A très bientôt et rendez-vous aux Utopiales pour affronter les meilleurs joueurs de Val !

3 commentaires:

  1. Un grand merci à tous les participants de ce débat ! Je l'ai réécouté avec grand plaisir. Un lot de mauvaise foi rarement égalé ;) Mais que de questions passionnantes.

    RépondreSupprimer
  2. Prinnydad (prinnydad@hotmail.fr)9 avril 2015 à 04:22

    Au final, ce que Romaric dit vers les 1h03m du podcast, c'est que le Val permet de mettre en avant chacune des valeurs du joueur : La chance/foi (le coeur), la stratégie et le potentiel de calcul (carreau), le bluff (pique) et l'amusement, l'aspect social (trèfle).
    Si la question de l'Ostein a une telle ampleur, c'est parce qu'on est actuellement dans une dynamique scientifique (carreau) de l'humanité, tout comme on est passé par une période où la croyance (coeur) prédominait, et on peut imaginer que l'on passera, ou que l'on est déjà passé, par des époques guerrières (pique) et des époques sociales (trèfles), qui auraient potentiellement soulevé des alternatives du Val qui favoriserait son aspect social ou chanceux. A réflexion, le Val de Nédémone n'est-il pas la mise en valeur de l'aspect social du jeu ? Et cette dimension sociale du jeu n'est-elle pas ce à quoi Romaric tient tant dans ses créations et ses moyens de communication ? ^^ (cf le podcast "Romaric nuit-il au Val ?" etc)

    RépondreSupprimer
  3. Complètement ! Quelle belle analyse de ma position sur Le Val ! Merci Prinnydad ! :)

    RépondreSupprimer